jeudi 8 mars 2012

Etape 6 : la surprise de dernière minute pour le PC...


1 semaine avant les 2 mois légaux d'instruction du PC, nous avons eu la mauvaise surprise d'apprendre que nous devions apporter des pièces complémentaires au dossier, sous la forme d'une étude de sol et de pluviométrie à fournir en vue de placer sur le terrain une cuve de rétention des eaux pluviales qui est maintenant nécessaire sur la commune de Seynod (et l'Agglomération Annécienne au sens large).


Le constructeur s'est donc chargé de trouver rapidement une entreprise capable de réaliser cette étude mais celle-ci a pris pas mal de retard à cause du froid polaire qui s'était abattu sur la France et qui empêchait tout sondage sur le terrain.


Après le retour des températures positives, l'étude a pu se faire et le rapport sur l'étude de sol a révélé qu'il nous fallait ajouter une cuve de 7m3 ; ce qui engendre évidemment un surcoût qui n'avait pas du tout été envisagé... il y a des chances pour que l'achat du poêle à bois soit reporté d'une année à cause de cela...


En principe, on a donc eu l'accord pour le PC (oralement seulement à ce jour) dans la foulée. On attend ce précieux sésame d'un jour à l'autre.

Etape 5 : finalisation du montage du financement


Que c'est long et compliqué !!!

Des tonnes de paperasses, de justificatifs, des photocopies en pagaille, des textes compliqués à comprendre, ...

Avec 3 prêts qui se complétaient, c'est sûr que ce n'était pas le + simple mais c'était pour la bonne cause (avec le PTZ+ donc, un prêt patronal au final à 2,05 contre 1,75 prévu au départ, et un prêt "classique" obtenu sur 25 ans à 4,25% contre 3,90 négocié en début de projet, merci la crise...).

Le dossier a été finalisé mi-décembre pour être validé avant la fin de l'année (ne sachant pas quelles évolutions allaient être apportées au PTZ+ notamment et aux prêts bancaires en général après le 01/01/2012).

Etape 4 : signature du CCMI et dépose du PC


Après avoir étudié l'avant projet un peu + en détail, nous avons validé notre choix afin de concrétiser ce projet par un long rdv pour relecture/paraphe/signature du CCMI.

Celui-ci a été suivi par le montage du dossier de permis de construire par le constructeur, qui, après nous avoir fait valider le document, l'a transmis en mairie le 21/11/2011 (soit 3 semaines après le RDV ; nous avions demandé explicitement dans le CCMI des délais courts pour cette étape, qui ont été presque respectés).

Etape 3 : le choix du constructeur


Donc, avec ce qu'on leur avait demandé, on a eu des avant-projets de 3 constructeurs (on a fait savoir aux autres que ce n'était pas nécessaire qu'ils perdent du temps alors qu'on savait qu'on ne les retiendrait pas au final) :
- 2 en MOB
- 1 en briques

Le but était ici de voir :
- s'ils respectaient le budget fixé
- s'ils avaient compris nos attentes (en terme de "contenu" de la maison et de superficie)
- à quoi pourrait ressembler cette maison

Avec les visites de chantier qu'on avait pues faire (pour 2 d'entre eux), cela nous a permis de faire un choix assez rapide sur le constructeur retenu : les chalets "Idea".


Pour la maison "briques", on n'a pas eu le coup de coeur attendu => éliminée


Sur les 2 MOB, le choix s'est fait :
- sur le prix
- sur la relation avec le commercial (disponibilité forte du commercial d'Idea qui n'a pas hésité à sacrifier week-end et jours fériés pour nous accompagner sur des visites)
- sur le ressenti vis à vis du constructeur (qui, pour Idea, a la caractéristique d'avoir une majorité des corps de métier en interne et un atelier de fabrication à taille humaine qu'on a pu visiter)
- sur l'aspect général de la maison proposée et ses caractéristiques (isolation, ...)

Etape 2 : le financement


Nous possédions déjà le terrain sur la commune de Seynod. Ca facilite pas mal l'accession à la propriété dans notre belle région de Haute-Savoie, connue pour ne pas être spécialement bon marché...

Nous avons donc commencé à faire le tour des banques avec une idée du budget nécessaire au projet pour valider sa faisabilité. Nous nous étions au départ fixé un budget de 190 000 euros (que nous avons allègrement dépassé au final mais en comptabilisant l'ensemble des dépenses liées à la construction : peinture, poêle à bois, cuisine, sol etc), sur une durée de 25 ans typiquement.

En cherchant un peu sur le net (et ce forum notamment), on a pu voir qu'on avait accès à un PTZ+. Pour l'un de nous 2, un prêt "patronal" était aussi jouable. On a donc cherché à mixer ces 3 types de prêt pour arriver au financement global du projet le + "optimum".

Après avoir vu 7 ou 8 banques, on en est arrivé à la conclusion qu'il ne faut pas hésiter à les mettre en concurrence afin d'essayer d'obtenir les meilleurs taux d'emprunts possible.
Bien sûr, il faut prendre aussi en compte le coût des assurances (qui peut varier du simple au double), des frais de dossier éventuels, des "oublis volontaires" de certains de nous signaler que le taux est révisable après 7 ans, ...

Après avoir pris le temps de comparer tout ça, nous sommes au final passés par le Crédit Agricole car ce sont eux qui nous faisaient la meilleure offre dans sa globalité. Apparemment, ils s'occupent d'un gros pourcentage des "primo-accédants" dans le coin.

1 ère étape : constructeurs

Nous avons débuté notre projet en se demandant ce que nous voulions dans cette maison : taille, nombre de chambres, aspect général de la maison, constructeur ou autre, traditionnel ou bois...etc.
Nous en sommes donc arrivés à la conclusion que passer par un constructeur serait la meilleure solution pour nous car nous ne sommes pas du métier et cela nous semblait plus simple.
Nous voilà donc à la recherche d'un constructeur mais alors lequel parmi la multitude de possibilités ???
On a contacté plusieurs constructeurs afin de voir différentes sortes de construction entre le bois, le parpaing et la brique. L'argument essentiel était que le constructeur propose un CCMI (contrat de construction).
Ce CCMI permet aux particuliers qui construisent d'avoir des garanties sur les délais de livraison, les garanties d'achèvement et de payement des artisans au prix et délais convenu...et souvent le fait de passer par un constructeur vous permet aussi de rassurer la banque lors du montage financier.
Une fois les rendez vous pris avec ceux ci, nous avons eu l'explication par les commerciaux sur les principes de constructions, type d'isolation, modalités de réalisation, durée de construction, budget mais aussi sur leur entreprise..etc. Chaque RDV a duré environ 3h voir plus pour certains commerciaux...en fonction de la tchatche....

Nous voilà donc occupé pour quelques week end de visite de chantiers avec les commerciaux...

visuel sud est